Les 5 aspects essentiels de votre
identité visuelle
Première brique dans l’élaboration de votre stratégie de communication, l’identité visuelle est la représentation de votre marque, de vos valeurs, et de votre positionnement. C’est la première chose que votre cible va retenir.
Pour vous aider à communiquer efficacement auprès de votre audience, une réflexion doit être mise en place autour de 5 éléments visuels principaux :
- Le logo : symbole de la marque
- une palette de couleurs
- les typographies
- les illustrations
- les éléments graphiques
1. Le logo : ce qui vous rend unique
Il vous suffit de voir un “swoosh” (expression utilisée pour désigner le symbole de Nike) sur un panneau d’affichage et vous savez, en une fraction de seconde quelle marque est à l’origine de la publicité. Vous voyez une pomme croquée à l’arrière d’un ordinateur et vous comprenez automatiquement que vous êtes face à un Mac d’Apple… Tout est dit concernant la puissance d’un logo ou d’une typographie propre à une marque.
Le symbole unique de votre marque – votre logo – est votre identité dans sa forme la plus simple. Celui-ci devrait immédiatement faire penser à votre entreprise – et dévoiler précisément l’attrait émotionnel distinct de votre marque et des valeurs.
Aussi simples qu’ils paraissent, les logos sont minutieusement pensés et stratégiquement conçus, affinés et révisés de nombreuses fois dans le processus de conception.
Chaque organisation a besoin d’un symbole unique et plus les gens le voient, plus ils viendront l’associer automatiquement à votre entreprise. Utilisez-le partout.
Cependant, une identité visuelle ne se résume pas seulement au logo. Il permet certes de créer les fondations de votre univers graphique car il représente la marque.
Il s’inscrit cependant dans un package complet, qui donnera vie à votre marque, qui la mettra en scène…
2. La palette de couleurs
Pourquoi des équipes adverses portent-elles des couleurs différentes? Pourquoi un costume pour un entretien d’embauche dans une institution financière est-il généralement sombre ? Pourquoi un ouvrier porte-t-il (parfois) un bleu de travail ?
Comme pour les vêtements, les couleurs de votre organisation en disent long. Votre couleur dominante peut vous différencier de vos concurrents, mettre en valeur votre appartenance à une industrie et séduire vos clients par son aspect distinctif.
La bonne sélection des couleurs – votre palette de couleurs de marque – peut avoir différentes connotations et susciter différentes émotions. Certaines couleurs sont même culturellement spécifiques. Lorsque vous choisissez votre palette de couleurs, réfléchissez bien aux émotions que vous souhaitez évoquer, au public auquel vous vous adressez (vos partenaires, vos employés, vos investisseurs…) et à l’ensemble des déclinaisons à venir : site Web et présence sociale en ligne, rapports, brochures, outils de vente…
Le graphiste avec lequel vous travaillerez prendra soin de choisir des couleurs qui s’associeront parfaitement ensemble. Prenez bien soin d’utiliser les codes couleurs précis qu’il vous transmettra et qui s’inscriront dans votre charte graphique.
3. La typographie
La typographie donne la parole à votre marque à travers la forme et le style de vos éléments textuels.
Il existe de nombreux choix de polices. Certaines polices sont reconnues et ont une histoire (les origines de la police Garamond par exemple remontent à la France des années 1500). D’autres polices ont une connotation plus moderne, ou technologique… Choisissez des familles de polices qui renforcent les attributs de votre marque. Idéalement, vous utiliserez vos typographies de manière cohérente et, en plus de la couleur, la typographie servira d’élément unificateur à votre marque.
>> A lire sur le blog : Création de logo : Police Serif ou Sans-Serif ?
Notez que certaines polices peuvent ne pas être disponibles pour toutes les applications (comme dans les présentations), vous devriez donc avoir des solutions de rechange complémentaires avec des polices qui s’apparentent à celles inscrites dans votre charte graphique.
4. Les illustrations
Une image peut parler plus que 1 000 mots lorsqu’elle est choisie avec soin et adaptée à votre stratégie, votre apparence et aux valeurs de votre marque. Votre marque partage des valeurs humaines fortes et un sens du partage ? Vos photos devront représentées visuellement celles-ci.
Que vous preniez vos propres photos, ou achetiez des illustrations sur des banques d’image en ligne, vous devriez opter pour un style cohérent qui complète le ton de vos autres éléments.
5. Les éléments graphiques
Chaque élément et aspect de votre identité visuelle doit créer un système cohérent que l’on retrouve sur l’ensemble de vos supports de communication print et web. L’utilisation d’éléments graphiques (icônes, blocs de couleur, styles de graphiques, infographies) peut définir et renforcer votre marque.
La quantité d’espace blanc par rapport au contenu, la taille des images et l’endroit où les éléments sont placés… Ces choix créatifs doivent être soigneusement réfléchis pour attirer au mieux l’oeil de votre public et créer une organisation visuelle harmonieuse qui structure votre communication.
Choisissez les bonnes options, les petits détails stylistiques qui font la différence pour vous démarquer, tout en faisant en sorte que ceux-ci restent facilement flexibles pour une déclinaison simple sur tout support.
L'identité visuelle de votre marque se répandra - et évoluera
Entre les mains de talentueux directeurs créatifs et designers, les cinq éléments ci-dessus créeront une identité visuelle cohérente qui rend votre marque reconnaissable.
Comme pour tout langage, les règles d’utilisation de vos logos, couleurs, polices de caractères et illustrations doivent être codifiées. Le partage, le maintien et l’application de ces directives de marque garantiront la cohérence de l’utilisation dans tous les services de votre société.
Votre identité visuelle a besoin d’être ponctuellement réexaminée. Ne voyez pas celle-ci comme figée dans le temps. C’est une chose vivante, tout comme votre entreprise. Avec le temps, avec des acquisitions, ou avec un changement d’orientation ou de philosophie, l’identité visuelle de votre marque pourrait être amenée à évoluer. L’adaptation de votre identité visuelle aux changements, tout en restant fidèle aux principes fondamentaux, garantira que votre image de marque séduit toujours votre cible.