Création de logo et choix de la police de caractères

SERIF ou SANS SERIF ?

Votre choix de police peut avoir un impact significatif sur l’aspect et l’image que renvoie un logo , tout en aidant à définir la personnalité de la marque en question. Il existe deux choix principaux: serif ou sans-serif.

Au cours des 15 dernières années, les polices de caractères sans empattement (Sans Serif) ont dominé de nombreux secteurs de la stratégie de marque, offrant un style audacieux, simple et minimaliste. Une foule de grandes entreprises ont perdu leur identité de base comme Google pour adopter une typographie plus épurée.

Voici différents exemples de choix stratégiques employées par de grandes marques concernant la typographie de leur logo.

Google adopte le "sans serif" en 2016

En 2016, l’une des marques les plus prestigieuses qui a abandonné ses empreintes distinctives a été Google, coïncidant avec la révélation de sa nouvelle société mère, Alphabet.

Cette nouvelle police Sans serif simplifie l’aspect du logo. Selon la marque, celui-ci s’inscrit mieux dans le secteur d’activité dans lequel Google évolue.

L’entreprise laisse tomber la typographie Catull utilisée depuis 1999.

Canon conserve son héritage serif

Le logo de Canon, est connu pour avoir des caractères Serif très prononcés. La marque conserve ses empattements depuis les années 1930.

Le serif intérieur sur le C est très représentatif de la marque, et les empattements extrêmement nets des caractères “a” et “n” évoquent des valeurs telles que la précision, l’ingénierie et la précision d’une manière distincte et intemporelle.

Si Canon avait suivi à l’aveuglette la tendance à réduire les empreintes au profit du minimalisme propre, il aurait sacrifié tout cet héritage – et les couleurs éclatantes ont également permis de distinguer son logo de la marque de son rival Nikon disposant d’une typographie Sans Serif italique.

Calvin Klein verrouille les majuscules sans-serif

Pour de nombreuses marques de mode, les empattements fins et élégants incarnent classe et sophistication. Gucci, Vera Wang, Giorgio Armani et Prada les portent tous, par exemple.

Calvin Klein a toujours été l’une des exceptions, et jusqu’à récemment, résistait également à la mode des rivaux de la mode sans serif tels que Dolce & Gabbana, Chanel et Louis Vuitton qui adopte tous un logo en monogramme avec leurs initiales. 

Son changement de marque en 2017 et une collaboration entre le nouveau directeur de la création de CK, Raf Simons, et Peter Saville, a sans doute encouragé à perdre cette distinction en rejoignant le monde des majuscules sans serif.

La marque a réussi à lier le meilleur des deux mondes en employant son monogramme serif ‘cK’ à côté du logotype principal sans-serif, ce qui évite d’avoir à choisir entre les 2 styles. 

Honda résiste avec une typographie égyptienne

L’industrie automobile est largement dominée par des caractères sans serif francs et fonctionnels qui accompagnent les symboles.

Honda constitue une exception notable, car elle utilise une typographie dite “égyptienne” (avec empattements serif) épaisse et audacieuse, qui ajoute une impression de durabilité et de fiabilité et qui contraste avec l’aspect courbé de son symbole. 

La typographie égyptienne a été introduite pour la première fois dans les années 1970, alors que Honda affichait un logo représentant une aile, ce qui en fait un excellent exemple du patrimoine typographique qui a perduré même lorsque le reste du logo a évolué.

Le sans serif d'eBay est propre, simple et neutre

EBay a conservé son schéma de couleurs distinctif rouge, bleu, jaune et vert tout en oubliant ses lettres de casse éclectiques qui se chevauchaient pour un nouvel aspect net et uniforme.

Mais, à l’instar d’autres exemples de cette liste, la nouvelle image de marque de Lippincott a attiré son lot de critiques pour avoir dépouillé une partie de la personnalité de la marque tant appréciée, contrairement par exemple à la stratégie de développement de marque plus habile et mieux exécutée de Google.

Vous souhaitez construire votre identité visuelle ?