Le nouveau logo des Jeux Olympiques Paris 2024

dévoilé hier, et déjà détourné

Le logo définitif des Jeux Olympiques de 2024, organisés à Paris fait réagir de nombreux internautes sur les réseaux sociaux, et ne semble pas faire l’unanimité. 

Ce lundi soir 21 Octobre, le logo officiel des JO 2024 a été présenté à 20h24 lors d’une grande soirée organisée au Grand Rex à Paris. 

 Il réunit les 3 symboles : la médaille d’or, la flamme olympique et paralympique, et Marianne.

Exit, la Tour Eiffel !

Le précédent logo utilisé pour la candidature de la ville de Paris aux Jeux de 2024, faisait apparaître l’emblème de la Tour Eiffel de manière astucieuse avec les chiffres 2 et 4 suggérés dans un entrelacement plutôt bien réfléchi . 

C’est le symbole de Marianne qui a été choisi pour représenter l’image de la France sur cette édition des JO. 

« Ce visage incarne notre ambition de mettre les gens au cœur des Jeux », explique le président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Il souhaite que ces jeux soient « plus ouverts, plus participatifs, plus inclusifs » et « où le spectateur est aussi acteur ».

 

LE LOGO officiel MOQUÉ PAR LES INTERNAUTES

Le parti pris ne semble cependant pas plaire à tout le monde. Les internautes ont réagi en masse sur les réseaux sociaux, et en particulier sur Twitter.  Le logo est assimilé à une création pour un salon de coiffure ou sa ressemblance avec le logo de Tinder. Un logo qui ne fait donc pas l’unanimité, malgré la tentative de l’agence d’y intégrer des symboles forts.